Prendre le gain ou les dettes (suite et fin)

Publié le par Christiane Perreau

Prendre le gain sans payer pour les dettes  

Pour éliminer nos souffrances, nous avons besoin d’en identifier les causes fondamentales, premières. Le processus de constellation nous permet de rendre accessibles ces causes qui nous empêchent de prendre pleinement le gain de la vie. Nous pouvons observer, ressentir ce qui nous amène à payer nos dettes de vie et comment nous le faisons. Nous accédons aux croyances que le clan et nous-mêmes avons formées, adoptées et entretenues jusqu’ici. Les causes de nos symptômes deviennent visibles. Ce qui était inconscient devient conscient.
 
La constellation initie un processus de dissociation qui consiste à laisser les dettes, les destins douloureux, les fautes à ceux à qui elles appartiennent. Chacun est remis à sa place et ceux à qui nous rendons un fardeau, une faute retrouvent leur dignité.
En rendant évident le déséquilibre où règne l’inconscience, l’aberration, la confusion, nous obtenons une vision pénétrante des mécanismes qui nous poussent à répéter, réparer, expier. C’est parce que nos conditionnements deviennent réels et que nous pouvons y faire face sans refouler ni résister que nous retrouvons discernement et lucidité. Et cela initie un changement profond que nous  pouvons intégrer, à notre rythme.
 
La constellation nous amène à prendre responsabilité pour notre propre destin. Car même si le système nous influence considérablement, nous sommes des individus singuliers, avec une histoire unique et des intentions propres. Nous ne sommes pas de simples pions sur l’échiquier familial. Nous sommes des êtres, dont l’essence même est conscience, empathie, compassion et nous sommes dotés de capacités à nous déterminer par nous-mêmes. Nous avons nos propres choix à faire ; nous avons notre autonomie, notre autorité personnelle à manifester. Ne pas le faire serait restreindre notre survie et celle de notre clan. Ce serait nous causer du tort et accumuler les dettes pour les générations à venir.
 
Mais quand nous pouvons voir de nos propres yeux, entendre de nos propres oreilles combien nos parents, nos ancêtres souhaitent, avant tout, notre prospérité, notre bonheur, nous pouvons décider de nouveaux programmes. D’ailleurs certains comportements n’ont même plus lieu d’être, les causes étant démantelées. J’ai vu des représentants « morts » se fâcher contre leurs descendants qui voulaient rester dans le monde des morts au lieu d’aller dans le royaume des vivants, vers la Vie….  Et cela est puissant, çà réveille les morts vivants !
 
Alors dette ou gain ?! Que choisissez vous ?

Christiane Perreau
 

« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé .….
Je suis ce que je choisis de devenir »
(Carl Gustav Jung)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :