Cultiver l'attention neutre (Fin)

Publié le par Christiane Perreau

Attention neutre et représentant

 

Ceci est particulièrement important lorsque vous êtes représentants ou même observateurs dans une constellation. En effet,  cette qualité d’attention permet l’émergence des secrets, des non-dits, des émotions douloureuses refoulées, de l’inconnu. Des représentants qui tendent vers cette attention neutre contribuent grandement à la puissance et la clarté du travail.  En formant un champ de forces cohérent, en maintenant leur intérêt (donc leur attention), ils apportent un réel soutien au processus et à la personne qui constelle.

 

En tant que représentants, nous devrions être comme un tableau blanc; prêts à recevoir les formes et couleurs du peintre. Si le tableau est déjà coloré, il est plus difficile d’accueillir les expressions du système représenté. Nous risquons d’interférer, de mélanger notre histoire avec celle de l’autre. Cela demande cette aptitude à rester conscients en temps réel de ce qui nous appartient et de ce qui appartient  au système du client.

 

Toutefois, ce que nous exprimons en tant que représentant passe par notre personnalité. Regardez ! Chacun a sa façon de transmettre les informations en provenance du « champ qui sait ». Les émotionnels seront plus expressifs. Les instinctifs auront plus de manifestations physiques. Les mentaux seront plus sobres dans leur vécu émotionnel.  

 

Néanmoins, le représentant doit garder à l’esprit qu’il n’est pas là pour jouer un rôle ou faire du théâtre. Il est là dans un état de grande réceptivité, de transparence pour rendre visible et accessible ce qui était caché. Il doit rester conscient qu’il s’identifie délibérément  à  des expériences qui ne lui appartiennent pas.

 

Son intention est de maintenir son attention disponible aux informations qui apparaissent le temps de la constellation. Son intention est d’atteindre une réalité, de se laisser être cette réalité qui ne lui appartient pas et de s’en retirer en fin de travail. Le représentant est au service du système. Voilà sa place et son rôle. C’est un excellent moyen de cultiver l’attention neutre, de développer cette qualité de présence  qui fait croitre l’amour eti nous rend plus humains. 

 

« Si je me permets de comprendre vraiment une personne une autre personne, ils se pourrait que cette compréhension me fasse changer » (5)

 

 

Christiane Perreau

 

Bibliographie

 

http://www.constellations-je-nous.com/2018/05/reconnaitre-ce-qui-est-ou-faire-face-a-la-realite.html

  1. Carl R. Rogers Le développement de la personne
  2. Ramana Maharshi
  3. Carl R. Rogers – Le développement de la personne
  4. Jean-Yves Leloup L’art de l’attention
  5. Carl R. Rogers Le développement de la personne

 

Encore une définition : "ATTENTION neutre. Véritable rayon tracteur qui fait venir à soi ce dont nous avons besoin. C’est par l’attention que nous prenons conscience des réalités mentales et physiques. C’est par l’attention que nous « ingérons » et intégrons (assimilons) nos expériences qui nous nourrissent ou... nous « pourrissent » !

Claude Louis Portais Message du jour N° 36 La Pratique du Bonheur

claude@la-pratique-du-bonheur.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :