Constellation et épigénétique

Publié le par Christiane Perreau

ATELIER CONSTELLATIONS FAMILIALES

 

28 JANVIER 2023

25 FEVRIER 2023

Saint Amand Montrond

14 h – 18 h 30

 

INSCRIVEZ VOUS DÈS AUJOURD’HUI

pour consteller  ou être représentant

Envoyez un mail à Christiane

à cette adesse : jenous@free.fr

 

Constellant : 60 € l’après midi

Représentant : 20 € l’après midi

Une confirmation par mail et des infos pratiques vous seront adressées

 

Animateur Christiane Perreau, (EI)

Faciliteur en Constellations Familiales et Réduction du Stress

L’épigénétique et son rôle dans le traumatisme transgénérationnel

 

Le mot épigénétique signifie au-dessus du code génétique, épi signifiant en grec au-dessus, au-delà.

Les travaux sur l’épigénétique permettent d’apporter des explications scientifiques aux théories de la Constellation Familiale et une meilleure compréhension de ce processus. Cela étaye les théories du « champ qui sait », des champs morphiques.

 

Nous sommes notre environnement

Les dernières découvertes en biologie cellulaire ont montré que notre destin est déterminé par notre environnement : ce que l’on mange, respire mais aussi un traumatisme, un stress intense, des pensées positives ou négatives, les perceptions et interprétations de nos expériences. 

Notre ADN porte l’empreinte de certaines expériences de nos ancêtres et ce, dès la naissance, alors que nous n’en avons même pas eu connaissance. Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que ce processus soit réversible.

Ce n’est plus une fatalité comme les biologistes du siècle dernier le croyaient. Il existe quelque chose qui est au-dessus des gènes qui nous donne la possibilité d’influencer l’expression de ceux-ci. Il serait donc possible de reprendre notre pouvoir sur notre santé physique et psychique, notre destin. 

Certes, nos gènes sont corrélés à la maladie mais ils ne la causent pas. Comme le dit Bruce Lipton, biologiste et pionnier de l’épigénétique, la maladie n’est pas due aux gènes mais à une disharmonie entre la personne et son environnement. Et plus particulièrement à la façon dont cette personne perçoit et décode son environnement.

Nous avons ce pouvoir de changer notre mode de pensée, notre façon de concevoir nos expériences, nos croyances. Notre ADN reste le même, mais la plupart de nos gènes peuvent s’exprimer autrement. Nous pouvons inverser le cours de la malédiction pour nous-mêmes et notre clan.

Ariane Giacobino, Généticienne, agrégée à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève affirme que « Le psychologique impacte le fonctionnement des gènes et passe à la génération suivante »

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre confirme que « Les neurosciences montrent que lorsque les parents sont et restent traumatisés, ce choc se transmet, même en silence ».

Il nous rapporte les faits suivants :

« Les enfants dont les mères ont vécu la grande famine de l’hiver 1944-1945 aux Pays-Bas, et ont été exposées à cette famine durant le premier trimestre de grossesse, avaient un petit poids de naissance et des profils lipidiques altérés à l’âge adulte, accompagnés de changements épigénétiques persistants. Parmi ces enfants, les filles qui sont devenues mères à leur tour ont donné naissance à des bébés de petite taille. »

«Quand les parents sont blessés par une famine, une guerre, un attentat, ils sécrètent les substances du stress : cortisol et catécholamines. Et au-dessus d’un certain seuil, ces hormones passent la barrière du placenta, le bébé arrive au monde avec des altérations cérébrales à cause du malheur de la mère. »

Cela ne veut pas dire qu’un même traumatisme causera le même dysfonctionnement chez tout le monde. Certains systèmes ont plus de ressources que d’autres et chaque personne a sa façon de faire face à un événement.

 

Modifier nos images mentales

Ainsi une personne qui constelle ouvre sa conscience au vécu de son système. Par exemple, elle découvre combien sa mère et sa lignée maternelle ne pouvaient exprimer leur amour, leur soutien tant leur survie avait été difficile. Elle prend aussi conscience que sa souffrance a une origine et qu’elle a été partagée ; elle réalise que ce qui rendait sa famille malade peut devenir source de guérison.

Au fil de la constellation, la représentation du système évolue vers plus d’équilibre et permet à la personne qui constelle de modifier ses images mentales. Au lieu de rester enfermée dans son problème, une voie porteuse de vie, d’harmonie devient possible.

«Cela valide ce qu’on savait intuitivement, à savoir que prendre en charge un traumatisme de façon adéquate peut permettre d’effacer l’image mentale et la fragilité épigénétique développée. En revanche, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de médicament qui permette d’effacer un traumatisme. » Ariane Giacobino

 

Une expérience édifiante

Dans les années 2014, des expériences ont été menées sur des souris mâles ; en même temps qu’elles étaient soumises à une odeur spécifique, elles recevaient un choc électrique et cela pendant 3 jours. Les mâles se sont reproduits dans les 10 jours suivants avec des femelles qui n’avaient pas fait l’objet de cette expérience.

Les descendants sursautaient dès qu’ils étaient exposés à cette odeur ; ils savaient, indépendamment de tout apprentissage, ce que leurs parents avaient vécu !!! et cela sur 3 générations alors que la descendance est élevée par les mères. Il y avait bien eu une transmission d’un vécu traumatique mais aussi d’un apprentissage d’un danger. Et cette transmission s’était faite par voie biologique.

Ainsi, si l’hérédité génétique a des effets néfastes, elle a aussi des effets positifs. Nous oublions peut-être trop l’héritage positif de ceux qui nous ont transmis la vie et tout ce qu’ils ont appris de l’existence. Lawrence Harper, spécialiste de I'hérédité des comportements, fait cette remarque suite à cette expérience sur les rats

« Pourquoi attendre qu'ils I' apprennent à leurs dépens, si on peut leur transmettre I ’information biologiquement ? »

 

Nous pouvons changer nos programmations

Pour conclure, si nous avons les mêmes maladies, les mêmes histoires que nos parents, grands-parents, c’est que nous reproduisons les mêmes comportements, le même mode de vie, les mêmes façons de penser. La constellation met en évidence ces schémas qui sont difficilement accessibles dans une thérapie traditionnelle. Ce qui était invisible devient visible !

Pour appartenir à une famille, nous adopté les mêmes programmations. Ce ne sont pas les gênes qui nous les ont transmis !!!  C’est plutôt une bonne nouvelle ! Car en devenant conscients de nos limitations, de nos difficultés, nous pouvons modifier notre environnement et créer l’existence que nous voulons. À nous de relever de tels défis !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :