La place de représentant - 3éme partie

Publié le

Témoignage de Danielle
ou les conséquences d'avoir représenté une mère

Choisie pour représenter  la mère d'E., qui semble ne pas avoir compris la souffrance de sa fille et de son fils, mais qui a surtout exprimé la sienne, à propos de leur problème de santé, je ne suis pas enchantée, mais j'accepte volontiers l'expérience.

Au bout de très peu de temps mon attention, pas du tout captée par "mes" enfants, est complètement absorbée par un événement douloureux du passé, que je porte comme une malédiction, c'est le mot qui me vient. "Mes" enfants, quand je vois leur souffrance, me semblent représenter une restimulation de cet événement, et il m'apparaît alors totalement impossible de m'intéresser à eux, surtout quand des reproches sont exprimés par la représentante d'E.. Je les ignore délibérément, totalement absorbée par "l'événement", dans l'impossibilité de faire autrement. La douleur qui m'enveloppe le haut du dos et les épaules depuis mon entrée dans la salle s'accentue, je fais un pas en arrière pour me "décoller" un peu du rôle auquel je suis identifiée, ça devient plus supportable.

Après la réparation qui se fait dans le passé à propos de cet événement, je me sens libérée, et je peux alors regarder les représentants d' E. et de son frère, m'approcher d'eux comme soutien, prendre ma place de mère, pleinement. Etonnant...

Ce qui me paraît encore plus étonnant, c'est que j'ai eu la sensation, une fois démissionnée, d'avoir également profité de cette constellation. En effet, l'image de ma mère m'est apparue... ma mère qui se plaignait souvent que je lui donnais du souci quand je lui parlais de mes difficultés... paroles que j'aurais bien ravalées si je l'avais pu, en entendant sa plainte.

D'ailleurs petit à petit j'avais cessé complètement d'être authentique, je jouais un personnage éternellement enjoué parce que là, j'étais acceptée, je paraissais forte à ses yeux, solide, ça lui "remontait le moral", paraît-il... et moi ça m'épuisait. Car elle était comme un puits sans fond, jamais totalement satisfaite.

Pourtant, elle savait donner un coup de pouce financier quand il y en avait besoin, malgré ses revenus modestes, alors que j'étais bien trop fière pour demander quelque chose, elle se sentait utile quand elle apportait une solution matérielle. Et elle savait agir discrètement. Mais je savais que je ne pouvais pas compter sur elle, même pour juste un peu d'écoute, sans l'entendre se lamenter de la peine que je lui donnais, alors j'essayais de réparer en l'écoutant, et en l'assistant de plus en plus, physiquement, jusqu'à son décès il y a 3 ans. Je ressentais un mélange de culpabilité de m'être laissée aller à lui parler de ce que je traversais, donc de lui avoir causé du tracas, de la colère de ne pouvoir recevoir le moindre appui, de sentiment de solitude et d'incompréhension. 

Et là, en très peu de temps, je ressens les impressions de ce qu'elle a peut-être pu ressentir elle-même devant le spectacle de souffrance chez ses enfants. Avoir pu explorer, le temps d'une constellation, un point de vue similaire au sien, me procure une toute nouvelle compréhension, je me sens paisible, je ressens même un élan envers elle, d'une grande douceur.

Ma propre constellation m'avait apporté une compréhension "intellectuelle", mais la "réparation" ne me semblait pas totale. J'ai maintenant fait l'expérience, au niveau des impressions, de ce qu'elle a pu ressentir, cela correspond pour moi à du vécu, et ça change tout.

Merci E. de m'avoir choisie,



Commentairte de Christiane

Danielle nous montre par son témoignage deux choses :
  • le fait de modifier un peu son placement lui permet de diminuer l'intensité des ressentis physiques et émotionnels
  • le fait de vivre cette place de mère lui donne accès à une compréhension plus large de sa mère. En fait prendre père et mère est un long chemin qui se fait par étapes. Dans la première constellation faite par rapport à sa mère, nous pouvons supposer que la douleur et la colère de Danielle sont trop vives pour pouvoir accueillir  pleinement le vécu de sa mère et  modifier le regard porté à celle-ci.
  •  En étant représentante d'une mère dont la situation entre en résonance avec la sienne, Danielle fait l'expérience d'un autre point de vue où son propre contexte  émotionnel est moins virulent, il y a une distance qui permet d'être désidentifiée des identités  habituelles, souffrantes et cristallisées. Du coup, elle peut accéder à une libération plus complète et intégrer plus totalement son histoire, sa mère.
  • nous pouvons aussi supposer que la première constellation a néanmoins agi ; de nouvelles données ont été intégrées et maintenant il y a une disponibilité qui n'était pas là lors de la première constellation


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :