Ce qui met en péril une relation de couple (1ère partie)

Publié le

L'amour n'est possible que si deux personnes communiquent entre elles à partir du centre de leur existence,
ce qui implique que chacune se perçoive à partir de ce centre. C'est dans cette "expérience centrale", et seulement en elle, que se situe la réalité humaine, la vitalité, le fondement de l'amour.
Vécu de cette façon, l'amour est un défi constant ; il n'est pas le lieu de repos, mais un mouvement, une croissance, un travail réalisé en commun.
Qu'il y ait harmonie ou conflit, joie ou tristesse, c'est secondaire par rapport au fait fondamental que deux personnes se rejoignent à partir des profondeurs de leur existence, qu'elles ne font qu'un l'une avec l'autre en ne faisant qu'un avec elles-mêmes, sans fuir leur propre réalité.

L'art d'aimer - Erich Fromm

**********************


Réussir une relation de couple est un souhait profond partagé par beaucoup d’hommes et de femmes et qui est souvent difficile à réaliser. Passés les premiers temps de l’état amoureux, nous sommes confrontés à la réalité du quotidien qui souvent ravive des blessures de l’enfance non intégrées. La peur d’échouer, la peur de perdre l’autre, les difficultés à communiquer, les incompréhensions, les attentes démesurées face au partenaire vont émerger et réveiller d’autant plus les conflits de l’enfance ou des relations antérieures ; le bonheur tant attendu se transforme en souffrance.

Nous savons que cette réussite dépend essentiellement de nous. Si pour la maladie, la réussite professionnelle, le bien être, nous pouvons incriminer le destin, les parents,
les autres, la société, il en est autrement de la relation de couple que nous avons fondée. Nous savons qu’elle dépend de nous, de nos capacités à choisir ce qui est bon pour nous, à maintenir notre intégrité personnelle tout en nourrissant la relation, à communiquer, comprendre ce qui se passe pour nous et pour l’autre.

Lorsque nous rencontrons des difficultés, dans un premier temps, nous sommes tentés d’en imputer la responsabilité à l’autre et à vouloir qu’il change.  Nous allons vite être amenés à prendre conscience que nous avons notre part de responsabilités et de torts, ce qui est vécu comme un échec personnel.

Cependant, ces crises de couple sont aussi influencées par des désordres systémiques et des intrications ou identifications inconscientes dont les partenaires ne soupçonnent même pas l’existence et dont ils ne peuvent rendre l’autre responsable. Dans toute crise de couple, observer et conscientiser les origines systémiques pourraient déjà apporter un soulagement important lorsque l’intervention a lieu suffisamment tôt....

En effet, un couple est un système de 2 personnes et obéit aux lois qui régissent tout système vivant, aussi petit soit-il. Ces lois, Bert Hellinger les a appelées “les ordres de l’amour”. Et si elles ne sont pas respectées, que ce soit dans le système d’origine ou le système actuel, cela causera des perturbations néfastes et douloureuses pour les individus et leur système.

Les constellations familiales permettent de mettre à jour les dynamiques systémiques qui sapent une relation ; elles donnent aux couples de nouveaux points de vue afin qu’ils trouvent “leur issue”, que ce soit rester ensemble ou se séparer. Rendre visible ces causes et leurs incidences dans la vie d’un couple élargit la compréhension, réduit la charge émotionnelle ce qui permet une distanciation et une nouvelle orientation.

Bien sûr, tout n’est pas systémique dans les relations de couple, mais l’objectif de cet article est d’attirer l’attention du lecteur sur les relations de couple au vu des “ordres de l’amour” afin de comprendre ce qui peut faciliter un équilibre harmonieux.


(à suivre)

Christiane Perreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :